Avenue Colombie

dd AVENUE COLOMBIE

2011a-LJ5-5eac4

Avenue-Colombie est une société franco-colombienne basée en Isère. Son activité est tournée vers la diffusion d’un artisanat de qualité, particulièrement en matière de poterie culinaire fabriquée en Colombie (www.avenue-colombie.com) et au Portugal (www.oyera.fr).

 

 

Histoire d’un parcours

La raison d’être du site www.avenue-colombie.com est de montrer la Colombie sous un autre jour et sous une forme originale : ni un site d’information politique, ni un site de promotion touristique, ni un simple site marchand mais des informations sur différents aspects de la Colombie, principalement sur la nature et la culture en passant par l’artisanat. D’autres aspects, comme l’arnaque à l’huile de palme bio, sont abordés sur le blog avenuecolombie.wordpress.com .

Dès 2008 il est vite apparu que la célèbre poterie noire de la Chamba serait le produit phare de la société. En interagissant avec ses clients contactés essentiellement sur les foires et salons orientés bio, Avenue Colombie a développé un savoir et un savoir-utiliser unique sur ce produit que diffusaient massivement d’autres importateurs avec un niveau de qualité très variable. Avenue Colombie a réagi en mettant en place une procédure de traçabilité et de qualité lui permettant de différencier ses produits. Voulant aller plus loin, la filière a ensuite été évaluée dans le cadre du système d’analyse des filières développé par Minga. Constatant l’impossibilité de faire évoluer tant les pratiques sociales que le niveau technique insuffisant au village de la Chamba, Avenue Colombie décidait de mettre un terme à cette filière. Néanmoins, fermement convaincu de l’intérêt de la poterie noire, Avenue Colombie décide alors de se tourner vers une autre tradition, dix fois plus proche de nous, au Portugal cette fois. Une nouvelle aventure commençait !

Après deux séjours d’évaluation de la situation sur place, Avenue Colombie a soumis ses premières maquettes aux potiers et la première livraison est arrivée fin mai 2011. Depuis, OYera (marque sous laquelle est distribuée cette nouvelle poterie) poursuit son chemin et commence à intéresser des professionnels de la restauration engagés dans des démarches alternatives. Un nouveau site www.oyera.fr est créé dans l’été 2011 et s’étoffe régulièrement de recettes-type et d’articles techniques en rapport avec la cuisson douce, l’art de concilier cuisson saine et gastronomie sans se ruiner. OYera est un concentré du savoir-faire d’Avenue Colombie, acquis grâce à la pratique de la poterie noire de Colombie, et du savoir-faire des potiers de Molelos qui ont hissé leur poterie à un niveau technique encore jamais atteint par une poterie noire. Le challenge est maintenant d’assurer un avenir à cette poterie culinaire exceptionnelle en lui assurant de nouveaux débouchés, certes à l’export, mais surtout au Portugal.

Share on FacebookTweet about this on Twitter