La ferme de Coat Keroëc à Tréméoc (29) est sauvée.

Victoire pour l’agriculture paysanne,
Victoire pour l’avenir du territoire !

Au moment même où l’industrialisation de notre alimentation est remise en question (malbouffe, impact sur la santé, destructions d’exploitations familiales et d’emplois, désertification rurale, réchauffement climatique …etc.), le maintien de petite ferme comme celle de Coat Keroëc est un enjeu d’avenir qui nous concerne tous.
Le développement d’un tissu de petites fermes est indispensable pour faciliter l’installation de jeunes qui souhaitent s’engager dans l’agro-écologie et ont besoin de lieux d’accompagnement et d’apprentissage.

Produire une alimentation de qualité sur une petite surface agricole en cohérence avec les enjeux écologiques de notre temps, cela demande la maîtrise d’un savoir-faire. Ce savoir-faire, Yveline le maîtrise et le partage auprès de jeunes qui souhaitent s’installer.

Après une décennie de procédure pour tenter de retirer à Yveline son statut d’agricultrice, la décision de la cours de cassation en octobre 2015 et la décision de la cours d’appel de renvoi d’octobre 2017 lui permettent de poursuivre son activité de paysanne sereinement.

Cette victoire, elle est d’abord dûe à la détermination d’Yvelyne. Elle est aussi le fruit d’une large mobilisation locale des habitants et du soutien de Minga, du CIVAM 29, de la Whouamap, de la Confédération Paysanne, de Terre de liens Bretagne et de Cyberacteurs.