« La Bohémia » adhère à Minga

DSC_0069 - Copie2Article format PDF

Créée par Célia Lobstein en 2008, La Bohémia est une entreprise vendant autant aux particuliers qu’aux professionnels des vêtements ethniques et des accessoires de mode (bijoux, sacs, chaussures…) en provenance d’Inde et du Népal. Célia, passionnée par les voyages et les rencontres qui en découlent, a régulièrement fait des séjours de longue durée dans ces 2 pays. Pendant plusieurs années, un travail saisonnier dans la restauration d’une station du ski suisse lui permettait de financer ses séjours. La rencontre avec des artisans au Népal a suscité l’envie de développer une filière commerciale pour faire découvrir la qualité de leurs produits artisanaux en Alsace. Exerçant dans un premier temps une activité de vente sur les marchés en tant qu’entreprise individuelle, Célia a progressivement ajusté sa gamme de produits à la demande locale au gré d’un dialogue plus soutenu avec des ateliers au Népal. La demande croissante rencontrée l’a conduit à diversifier ses approvisionnements.

commerce equitable copierEn 2010, le souci de renforcer durablement la qualité de sa relation avec les fournisseurs engage Célia à améliorer ses conditions de paiement, soit 50 % à la commande et le solde à la récupération de la marchandise par le transporteur au Népal. Ces engagements leur permettre d’acheter les matières premières nécessaires à la production sans avance de leur part mais aussi  à travailler avec eux sur des engagements en matière de commerce équitable. Elle se rapproche alors de l’organisation FTGN (Fair Trade Group Nepal) membre de WFTO (World Fair Trade Organization) afin de procéder à des formations en langue locale pour mieux expliquer aux différents ateliers les enjeux pour chacun. En associant les artisans à sa démarche, le but était d’améliorer les conditions de travail, de leur faire partager le principe d’un commerce équitable et l’égalité de rétribution du travail entre les hommes et les femmes. L’adhésion des fournisseurs au groupe « fair-trade » du Népal a pu permettre à la Bohémia de faire valoir, sur une gamme de ses produits, son engagement en matière de commerce équitable.

IMG_0046 (1)En 2013 l’entreprise a décidé de se transformer en société pour, d’une part, pouvoir récupérer la TVA afin d’engager un développement commercial auprès de revendeurs, et d’autre part, pour bien séparer le patrimoine social de l’entreprise du patrimoine privé de la gérante. Aujourd’hui,  60 % du chiffre d’affaire est réalisé en vente directe (vente par internet et sur des salons) et 40 % auprès de revendeurs comme des boutiques Artisans du monde par exemple. Exerçant seule son activité, la gestion de la vente directe demande un temps tel qu’elle ne peut se consacrer comme elle souhaiterait au travail de confection qui se fait en dialogue avec les ateliers au Népal. Souhaitant davantage centrer son métier sur ce travail de création en relation avec les artisans, la Bohémia souhaite renforcer sa commercialisation auprès des revendeurs professionnels.

SL370152L’adhésion à Minga répond à un besoin de ne pas rester seule, d’appartenir à un collectif et de pouvoir partager ses points de vue à propos d’un commerce et d’une économie plus équitables avec le travail des artisans, d’un bout a l’autre de la planète.

La Bohémia
Célia Lobstein
27 rue du Petit Colmar
68280 Sundhoffen

Tel. 03.89.22.48.38
Email. contact@la-bohemia.com
Site. la-bohemia.com