Big data, big brother, big problèmes…

Atelier-séminaire de réarmement intellectuel et technique 

Malgré les déclarations de Edward Snowden sur PRISM1, malgré des libertés publiques menacées au nom de la lutte contre le terrorisme, par ignorance ou par paresse, on considère un peu trop rapidement que l’accès de tous à internet est un progrès qui va de soi.

image bigbigbig v3La collecte massive des données n’est pas uniquement un problème lié à une surveillance policière. Elle engendre également un modèle économique, le big data, dont l’économie « collaborative » est un aspect, qui étend encore un peu plus la sphère marchande à nos vies privées. Cette économie puise sa valeur dans les données que nous engendrons par nos usages quotidiens du net, des réseaux sociaux, des places de marché numériques et des moyens de paiement électroniques.

Face au big data, toute activité basée sur la valeur d’un travail fourni, et non sur la collecte des données qu’un usager ou un client en fait, se trouve désavantagée. La compréhension d’une contrainte de production échappe alors à l’intelligibilité de celui qui veut des solutions rapides sans avoir à se poser de question. Face au big data qui permet de produire des prestations apparemment gratuites mais crée des liens de dépendance par la non maîtrise de ses données, faire comprendre à un client que maîtriser ces données a un coût, c’est loin d’être simple. Toute entreprise qui n’a pas envie d’espionner ses clients, mais a besoin de l’accès à internet, se trouve de fait fragilisée.

Quand le service proposé est avant tout un moyen de collecter des données en sorte que l’usager devienne lui-même le produit, alors la distorsion de concurrence devient la règle, alors la liberté d’entreprendre et de se réaliser dans son travail se réduisent comme une peau de chagrin.

Positionnée dans le monde du travail et des métiers, l’association Minga reste extrêmement attentive et préoccupée par l’évolution de l’économie du Big data, de l’impact qu’elle produit sur toute une série d’activités et qui concerne aussi les activités directes de ses membres. C’est pour ces raisons que nous avons plaidé pour renforcer le débat sciences et sociétés et que nous organisons avec la coopérative Libre informatique l’atelier/séminaire «Big data, big brother, big problèmes » le 15 et 16 septembre 2016 à Paris.

Présentation

Formulaire d’inscription

1programme américain de surveillance massive des donnés d’usager d’internet par la NSA (National Security Agency)