Allpeco adhère à Minga

allpecoAllpeco est une EURL créée en 2011 par Renaud Le Duc. Après des études en informatique industrielle et en comptabilité et gestion des entreprises, Renaud part plusieurs mois en Australie pour se perfectionner en anglais. Travaillant notamment dans le ramassage de fruits et légumes, il découvre les réalités du métier agricole, tout en partageant avec des collègues des rêves de destinations. Ces échanges font naître en lui l’envie irrésistible de voir les chutes d’Iguazú situées entre le Brésil et l’Argentine et Ushuaïa, au bout du monde, à la pointe de l’Argentine.

Revenu en France, Renaud travaille comme technicien commercial dans le secteur de la métallurgie jusqu’à ce qu’il décide de repartir en 2008, en Amérique latine cette fois, pour parcourir différents pays pendant 6 mois et ainsi se rendre aux destinations rêvées. C’est à cette occasion qu’il rencontre des caféiculteurs au Pérou et prend conscience de l’iniquité économique des échanges au regard du prix de vente d’un café en France. Pour lui, un commerce équitable, c’est un commerce qui rétribue à sa juste valeur le travail des producteurs et les efforts fournis pour produire un café de qualité.

De retour en France, il éprouve le besoin de faire quelque chose, mais prend conscience du décalage entre les réalités vécues par les producteurs qu’il a rencontrés et celles des organisations du commerce équitable exigeantes sur des principes qui lui semblent vides de sens voire parfois en totale contradiction avec les engagements professionnels qu’il a envie de mettre en œuvre.

En 2010, il repart un an au Pérou pour définir les façons d’agir et ainsi établir une relation directe avec des producteurs de café. De ce voyage découle la volonté de créer une structure d’importation dénommée ALLPECO afin de soutenir le travail d’une coopérative d’une quarantaine de producteurs de café (coopérative Coopchebi). Le nom ALLPECO vient de la combinaison du mot Allpa, qui veut dire « Terre » en langue Quechua, et éco, pour écologique. Cette conviction écologique est pour lui une telle évidence qu’en plus de respecter le cahier des charges bio, il noue un partenariat avec Bird Friendly afin que la production de café en agriculture biologique ne se développe pas au détriment de la forêt tropicale mais bien plutôt, précisément, en milieu forestier.

Cette exigence de qualité en amont de la filière de production, Renaud la défend également en aval avec une qualité de torréfaction au plus près des besoins à la consommation. La date limite d’utilisation optimale est par exemple de 12 mois au lieu des 18 mois qui sont d’usage dans le secteur. Dans le souci de restituer la saveur des cafés qu’il importe, il souhaite remettre en valeur la commercialisation de café en grains que l’on moud chez soi. L’entreprise propose donc également un moulin à café à sa clientèle.

Aujourd’hui, Allpeco distribue 5 tonnes de café en Bretagne, l’objectif étant de doubler de volume et d’ouvrir des lieux de ventes de café permettant de faire découvrir la diversité des arômes des cafés, à l’encontre de la standardisation des goûts.

L’envie de rencontrer d’autres acteurs professionnels engagés, mais pas enfermés dans des dogmes idéologiques ou des postures marketing, a conduit l’entreprise ALLPECO à rejoindre Minga.

AllpecoCAFE-ALLEPCO
56 300 St-Thuriau
02 97 28 07 20
http://www.perou-equitable.fr/