Pour une alimentation de proximité et de qualité

Depuis 2009, Minga s’engage pour faire de l’accès à une alimentation saine et diversifiée, partout et pour tous, un sujet politique de premier plan. Cela revient à encourager des initiatives génératrices d’emplois et d’activités pérennes dans la production, la transformation, l’artisanat, le commerce, l’industrie et la recherche alimentaires; à organiser de nouvelles relations entre l’urbain et le rural, à renforcer les coopérations entre professionnels des métiers de l’alimentation. Parce que vouloir manger à sa faim sans se ruiner ni risquer sa santé, c’est porter son attention sur les conditions de travail, de développement et donc de coopération de tous les métiers producteurs d’une alimentation de proximité et de qualité.

Alimentons nous Affiche (40 x 60)

Alimentons-nous, le rendez-vous des professionnels des circuits alimentaires de proximité
Minga organise des conventions d’affaires dédiées à renforcer les coopérations professionnelles le long des circuits alimentaires à partir d’un territoire. Elle permettent de mener des rendez-vous en face à face pour diversifier ses approvisionnements et sa clientèle. La première convention d’affaires a été lancée à Poitiers avec le soutien des 3 chambres de l’agriculture, des métiers et du commerce, pour susciter des rencontres entre agriculteurs, transformateurs, petits grossistes, commerçants et restaurateurs. Depuis, Minga les a porté sur le territoire d’Ile de France à Romainville en 2015 et à Saint-Denis en 2016 : www.alimentons-nous.fr.

Plaçant la question alimentaire au coeur de ses actions depuis la crise alimentaire de 2008, Minga avait également lancé des campagnes d’interpellation des candidats aux élections européennes, régionales et législatives de 2009 à 2012, initié la publication de nombreux ouvrages sur le sujet, et organisé des rencontres européennes de jeunes investis dans des projets professionnels et citoyens liées à l’alimentation.

Depuis 2016, Minga s’investit particulièrement dans le renforcement de l’organisation des artisans-semenciers européens (l’OPASE) et auprès de structures qui souhaitent aussi renforcer leurs coopérations le long des filières alimentaires pour assurer le développement d’une alimentation de qualité et de proximité dans le contexte d’une forte industrialisation de la bio : http://www.minga.net/2017/03/10/la-bio-lavenir-de-lagrobusiness/

Nos campagnes :
« Alimentons l’Europe » (élections européennes de 2009)
-« Alimentons les régions » (élections régionales de 2010)
-« Alimentons 2012 » (élection présidentielle de 2012) :
– Présentation de campagne « Étendre la proximité pour alimenter la démocratie »
– Communiqué de lancement « L’alimentaire, c’est prioritaire !« 

Nos publications :
– « Seule la diversité cultivée peut nourrir le monde » ,édition du linteau, 2012
– « La bio entre business et projet de société » édition Agone, 2012
– « Utopies foncières » , édition du Linteau 2010

Share on FacebookTweet about this on Twitter