Accompagnement et formation

Promouvoir une économie équitable conduit forcément à encourager la création et le développement d’entreprises, à être attentif aux difficultés et aux ambitions professionnelles. L’expertise de Minga vient de l’examen des réalités économiques vécues par ses membres. Positionnés dans le monde du travail et des métiers, ils cherchent à progresser en matière de production et de répartition de valeur ajoutée pour mieux rétribuer et sécuriser le travail. C’est en croisant ses expériences et analyses que Minga construit ses référentiels de formation.

Les formations en cours

Entre l’enlisement ou la fuite : l’audace !
Aide à la formulation d’un objet entrepreneurial pour produire de l’intérêt général

"Duel au gourdin" Francisco de Goya - Musée du Prado

Une formation de 2 jours à destination des entreprises ou des associations pour renforcer la qualité de ses relations avec des associés, des fournisseurs, des clients, des partenaires financiers et des partenaires publics.

« Parce que rien n’est joué d’avance, il y a mille et une raisons d’entreprendre au nom de l’intérêt général, mais autant d’arguments qui vous sont opposés pour assurer le confort de ceux qui se sont conformés à la résignation : « après moi le déluge ! »

Formuler un objectif, assumer des responsabilités dans une société angoissée qui ne conçoit l’avenir que comme un amoncellement de menaces, c’est loin d’être simple. La tentation est grande d’opter pour une position de repli dans l’espoir de cultiver un îlot de paix qui résiste aux tempêtes. Mais c’est vite risquer de s’épuiser (ou de s’entre-épuiser) à la tâche à force de résistance, au lieu de comprendre les réalités dans  lesquelles nous sommes tous embarqués… »

Prochaines sessions à Quimper, Aubagne, Saint-Denis…
Pour accéder au contenu de la formation :
Plaquette de présentation
Formulaire d’inscription

 

 Big data, big brother, big problèmes ?
S’émanciper de la surveillance permanente des algorithmes.

image bigbigbig v3La collecte massive des données n’est pas uniquement un problème lié à une surveillance policière. Elle engendre également un modèle économique, le big data, dont l’économie « collaborative » est un aspect, qui puise sa valeur dans les données que nous engendrons pas nos usages quotidiens du net, des réseaux sociaux, des places de marché numériques et des moyens de paiement électroniques.

Bénéficier de l’apport indéniable d’internet comme moyen d’accès et de partage horizontal d’informations, mais en restant maître de son outil de travail, de ses choix et de son activité, suppose d’aborder différemment les technologies numériques.

Positionner dans le monde du travail et des métiers, l’association Minga reste extrêmement attentive et préoccupée par l’évolution de l’économie du Big data, de l’impact qu’elle produit sur toute une série d’activités et qui concerne aussi celles de ses membres. C’est pour ces raisons que nous avons plaidé pour renforcer le débat sciences et sociétés et que nous organisons avec la coopérative Libre informatique cet atelier-séminaire de 2 jours

Prochaine session : le 15 et 16 septembre 2016 à Paris
Pour accéder au contenu de la formation : Présentation

L’accompagnement

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la création ou le développement d’une activité économique, n’hésitez à nous contacter ou à venir nous rencontrer.
L’accompagnement est également possible dans le cadre d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) pour les associations.
Enfin, Minga accompagne des collectivités publiques dans le cadre de leur mission de développement économique local.

Share on FacebookTweet about this on Twitter