Gens du voyage : dérapage syndical de la FDSEA Île-de-France

Le 17 juin, une action a été menée dans les Yvelines par la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, FDSEA d’Île-de-France [« opération récupérons nos terres »] pour « déloger » des familles de gens du voyage en répandant du lisier sur le terrain avec le soutien de quelques élus locaux.

Même si les pratiques commerciales des grandes surfaces ruinent le travail des agriculteurs, une organisation syndicale responsable ne se permet pas, à juste titre, de répandre du lisier dans une grande surface, par respect pour les clients, les employés, les caissières. Idem pour les établissements financiers et singulièrement le Crédit Agricole dont les pratiques bancaires ont ruiné de si nombreux agriculteurs de par le monde.

Que la société française accepte difficilement le logement en caravane, que pas mal d’élus de grandes villes fassent preuve d’une certaine hypocrisie en renvoyant le problème de l’hébergement des gens du voyage vers les campagnes, certes. Mais quand une organisation syndicale agricole utilise ce type de moyen, elle commet là une faute grave qui ne fait qu’exacerber la haine dans notre société et terni l’ensemble de la profession agricole.

Si des ménages de gens du voyage séjournent de manière précaire sur des terrains agricoles, c’est à l’État et aux collectivités territoriales, qui ont la charge d’organiser l’accueil et l’habitat des gens du voyage, de prévenir et de réagir et non à une organisation syndicale de jouer les auxiliaires de police en faisant justice elle-même. Bénéficiant de l’argent du contribuable pour ses actions syndicales, la FDSEA Île-de-France ne doit pas oublier que l’on vit en République, dans un État de droit dont la devise reste : Liberté, Égalité, Fraternité.

Au moment où notre pays est confronté à une grave crise économique et où l’ensemble de la profession agricole a besoin d’être soutenue par la société française, cette action nous apparaît aussi moralement scandaleuse que syndicalement irresponsable.

Communiqué du lundi 24 juin 2013 des associations Minga, URAVIF (Union régionale des associations pour la promotion et la reconnaissance des droits des Tsiganes et Gens du voyage en Île-de-France) et HALEM (Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles).

– Contacts : Minga (01 48 09 92 53) ou URAVIF (01 42 09 58 94)