PROJET SCOP SEAFRANCE

Changer d’échelle pour l’Économie Sociale et Solidaire, c’est renouer le lien avec le monde du travail et apprendre à être solidaire de ses luttes sociales notamment quand elles traduisent la volonté de gestion collective et démocratique de l’outil travail. Soutenons le projet de reprise en Scop de la Compagnie maritime de ferries, SeaFrance.

Communiqué du 1er décembre 2011

PROJET SCOP SEAFRANCE : l’économie sociale et solidaire change d’échelle, soutenons le projet de reprise par les salariés en coopérative.

La Compagnie maritime de ferries, filiale de la SNCF, qui assurait, jusqu’à la mi-novembre, le trafic entre Calais et Douvres est en liquidation avec un sursis de deux mois pour trouver un repreneur.

Cette situation fait suite à une gestion catastrophique de l’entreprise sous la direction de Pierre Fa (ancien cadre supérieur condamné dans l’affaire ELF). Pour sauver l’entreprise et les emplois,(880 CDI, 150 CDD sans oublier les 130 salariés employés dans la filiale de Douvres ainsi que les centaines d’emplois indirects), un projet de reprise en coopérative SCOP, porté par les salariés et initié par le syndicat maritime nord CFDT, est en cours. Nous ne pouvons que nous en réjouir. La SCOP SeaFrance est aujourd’hui en cours de constitution, rassemblant plus de 800 souscripteurs dont 572 salariés. La présidence du directoire sera assumée par un professionnel reconnu et respecté dans le milieu maritime : Jean-Michel Giguet, ancien président du directoire de la Brittany Ferries.

Sur les 25 millions d’euros initialement nécessaires pour financer cette reprise, plus de la moitié a déjà été trouvée par la SCOP. Mais une décision prise par la direction, soutenue par les administrateurs judiciaires et la SNCF, inacceptable pour les salariés, de maintenir les navires à quai, fait que désormais, les besoins financiers seront plus élevés. Cette manœuvre n’a pour seul et unique but que de saboter le projet de reprise en SCOP.

Nous appelons donc tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire, dans toute leur diversité, à se mobiliser pour apporter toute forme de contribution afin de soutenir ce projet. Nous invitons la Caisse des Dépôts et Consignations, qui gère les fonds du grand emprunt national pour soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire, à apporter son concours financier à ce projet de reprise.

Nous espérons que les banques mutualistes et coopératives de l’économie sociale sauront accorder leur crédit à ce projet audacieux et porteur d’avenir.

Minga, le 1 décembre 2011.

Pour soutenir le projet de Scop :
SCOP SeaFrance
Rue des Oyats, bat C2, 621000 Calais
Scop.seafrance@hotmail.fr