Non au bétonnage durable de notre avenir commun

Deux projets d’aménagement symbolisent par leur démesure un mode de développement qui ne peut que nous conduire dans le mur.

Europa City, le plus grand centre commercial et de divertissement (ski, golf, cirque, musée) en Europe, sur une zone de 1000 hectares de terres agricoles dans le triangle de Gonesse entre Paris et Roissy.

L’Aéroport pour le Grand Ouest et sa desserte ferroviaire et routière, sur 1650 hectares de terres agricoles à 20 km de Nantes.

En pleine crise écologique et alimentaire, ces projets démesurés accélèrent dangereusement la perte des terres agricoles à proximité des grands centres urbains, augmentent l’endettement des collectivités , accroissent l’effet de serre.

Où est la crédibilité politique des élus quand ils disent qu’il faut préserver les terres agricoles, alors que leur consommation s’accélère avec leur soutien ?

Où est la crédibilité politique des élus se réclamant de l’écologie mais qui se maintiennent dans des exécutifs locaux qui assument ces choix de gestion ?

Ces deux projets sont le symboles de la difficulté des exécutifs à sortir du prêt à penser du 20 siècle en matière de politique d’aménagement du territoire. Penser une économie plus équitable pour tous ne passera pas par une planification bétonnée de nos avenirs.

Co-initiateur de la campagne « Alimentons 2012 », l’association Minga s’associe pleinement aux luttes citoyennes pour l’abandon de ces projets. Les économies dégagées seront bien plus utiles ailleurs : éducation, santé, logement, qualité alimentaire…

Minga, le jeudi 1 mars 2012.