Penser ensemble, c’est aussi faire.

« Au jeu de la rencontre, l’on se sent parfois plus proche d’un «étranger» que d’un voisin. La proximité est moins une affaire de distance géographique que de construction d’un dialogue avec l’autre, d’autant nécessaire sur les sujets qui engagent à dépasser l’entre-soi ».
Minga, Etendre la proximité pour alimenter la démocratie, Alimentons 2012.

Les prises de position de Minga prennent leur source dans l’examen des réalités professionnelles de ses membres, de sa propre organisation et au delà, dans l’actualité du monde du travail et des métiers. Elles visent à encourager le dialogue et des coopérations professionnelles sur des sujets producteurs d’intérêt général, et plus singulièrement ceux qui sont au coeur de son plan de développement.

shadok8« Le monde est pris dans d’immenses mutations, l’histoire s’accélère : la question est d’oeuvrer à ce que les changements (…), se fassent par un renforcement de la démocratie et non le contraire. Car au nom des urgences, la tentation est forte d’adopter une pensée et des discours qui écartent le débat contradictoire, frappent les esprits de formules simples et de solutions miracles, et qui permettent ainsi, aux classes dirigeantes, de justifier un régime d’exception. (…) Mettre au coeur du débat la manière dont on produit, dont on échange et dont on partage les biens et services de par le monde et à proximité, sont les enjeux d’une économie plus équitable et d’une société plus démocratique. » Extrait du texte de positionnement adopté par Minga en octobre 2013.

Côté alimentation

Côté aménagement et développement local

Côté Economie sociale et solidaire

Autres communiqués :

– « LIBRE : CHICHE ! », un communiqué co-signé avec Synpell, le Syndicat Professionnel des Éditeurs de Logiciels Libres (25 novembre 2016)
– Minga soutient le manifeste d’une profession en péril des détaillants indépendants du vêtement (juillet 2014)
– Gens du voyages: dérapage syndical de la FDSEA Ile-de-France (24 juin 2013)
– La sécurité alimentaire: moins de marketing, plus de bouchers (28 février 2013)
– Pour un avenir économique plus équitable: non au projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes (1er novembre 2012)
– Non au bétonnage durable de notre avenir commun (1er mai 2012)
– Projet Scop Seafrance (2011)
–  Campagnes pour une alimentation saine et diversifiée pour tous (2009 à 2012)
–  Pour un commerce équitable partout, changeons la loi ! (2006)


Share on FacebookTweet about this on Twitter