La scop Epice adhère à Minga

20160303_150923-1-1-1Epice a été crée en 2002, sous forme associative sur deux champs d’activités : Les actions de sensibilisation en milieu scolaire autour des pratiques de consommation écologiquement et socialement responsable et l’activité commerciale de vente de produits bio, équitable et locaux sur les marchés de l’agglomération marseillaise.

2005, Benoît puis Yannis deviennent permanents d’Epice et développent l’activité commerciale auprès de clients professionnels (épiceries bio, restaurants) leur proposant un service de mutualisation d’achat et de livraison. Les actions de sensibilisation sont petit à petit abandonnées, par manque de solvabilité de cette activité liée au désengagement des collectivités publiques.

En 2008, les permanents engagent une réflexion avec les adhérents de l’association pour avoir une gouvernance plus conforme avec la réalité de l’activité commerciale assumée intégralement par eux. Une étude de marché est réalisée pour élargir la zone de chalandise à l’échelle régionale sur une clientèle exclusivement professionnelle.

En 2010, Epice se transforme en SCOP avec une gamme produit étendue répondant mieux à une demande marchande de plus en plus sensible à la qualité alimentaire. Bénéficiant de la notoriété de l’activité antérieure, la scop Epice connaît une réelle montée en charge a partir 2013. Elle compte aujourd’hui 2 associés et 4 salariés, pour un CA de 1,2 millions €, qui se ventile autour d’une clientèle professionnelle : 20% restauration et 80% épiceries et magasins bio. La coopérative dispose d’une plate-forme de stockage de 300 m2 et de 2 camionnettes. Sa zone de chalandise va de Montpellier jusqu’à Gap en passant par Marseille et Nice. C’est aujourd’hui de l’ordre de 50 000 kilomètres parcourus pour les tournées de livraison et d’approvisionnement auprès de producteur locaux. L’activité est centrée sur un métier de demi-grossiste en bio, local et équitable. Elle rassemble parmi ses fournisseurs des membres de Minga (Sol à Sol, Saldac, Azade) et développe des filières spécifiques de produits bio (Huile d’olive, Olives, figues sèches…) en provenance de Grèce.

La scop Epice s’assume producteur d’intérêt général par les emplois directs et indirects que l’activité engendre, par une valorisation des savoir-faire paysans et artisanaux aussi bien sur des filières courtes et longues. Soucieuse de l’autonomie professionnelle de ses clients et fournisseurs, la scop reste vigilante face à des logiques de concentrations horizontales (filière d’intégration). Cette évolution peut également concerner le secteur bio si l’industrialisation de ce secteur se développe (entre autre avec la nouvelle réglementation européenne prévue pour 2017).

L’objectif en terme de développement est d’étendre la profondeur de gammes de produits en devenant aussi importateur grossiste au plan national, sur un certain nombre de produits méditerranéens, notamment en provenance de Grèce. En 2016, le lancement d’une marque de café bio torréfié à Marseille est programmé. Affaire à suivre…

siteon0-12a14

scop Epice

http://epice.org/
201 chemin de Gibbes
13014 Marseille
Tél: 04.91.08.78.75

Share on FacebookTweet about this on Twitter